Comme le capitaine d’un navire…

Texte de Anne-Dauphine Julliand, Une journée particulière
Invictus m’inspire. J’aime le célèbre poème de William Ernest Henley, celui que Nelson Mandela chérit tant car il lui a offert pendant vingt-sept ans un horizon entre les murs de sa prison.
« Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la Mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux, les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »
(…) Il m’invite à croire que les événements de l’existence ne nous dépossèdent pas de notre vie. Comme le capitaine d’un navire ne décide pas des tempêtes qui agitent la mer et malmènent son embarcation. Il n’en reste pas moins maître à bord. Barre en main, il décide des actions à effectuer pour sauver son bateau. Sur la terre ferme, il en va de même. Les épreuves s’imposent à nous (…)
Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que nul ne choisit les épreuves de sa vie, mais que nous pouvons choisir la façon dont nous allons les vivre. Ou essayer de les vivre. Essayer chaque jour, tomber souvent, perdre courage parfois, comme le capitaine boit la tasse, roule jusque dans la cale, manque de passer par-dessus bord, vit la tempête, lui fait face, jusqu’à ce qu’elle s’achève ou qu’il en soit maître.
J’étais heureuse avant, avant tous ces événements, mais mon bonheur était fragile, précaire, parce qu’il dépendait des circonstances de ma vie. Il était intimement lié aux cases que j’avais cochées. Il était donc susceptible de vaciller à la moindre vague. Ce bonheur-là s’en est allé en même temps que mes illusions de vie idéale. A sa place, s’est installé en moi un autre bonheur, profond, solide, durable. »
Anne-Dauphine Julliand