Cours

Introduction

Le Yoga, un voyage intérieur

« J’ai tendance à penser que chacun de nous a un destin et qu’il est dommage de passer à côté. Je n’ai pas dit qu’il s’agissait forcément d’une mission grandiose. Il peut s’agir de quelque chose de plus humble.

…Mais ce sont parfois les choses d’apparence anodine qui comptent vraiment dans le monde, tu sais.

On a tendance à penser que ce sont les grands leaders qui ont forgé le cours de l’Histoire. Ce n’est pas tout à fait vrai, en réalité.

Chacun, par ses actes, ses paroles, son état d’esprit et ses émotions, influe sur son entourage, et puis cela se propage comme des ondes à la surface de l’eau. Forcément. Rien n’est neutre, tu sais. Au final, chacun de nous a un impact sur le monde.

C’est pour ça que chacun de nous a des talents qui lui sont propres, même si, pour la plupart des gens, ces talents restent cachés au fond d’eux, n’attendant qu’à émerger et être cultivés.

La plupart des gens se sentent obligés de faire ce qu’ils ont toujours fait, même quand ça ne les épanouit pas. Et ils s’interdisent d’écouter leurs envies profondes, persuadés que ça ne les mènerait nulle part. Alors qu’en fait, c’est exactement l’inverse. Nos envies profondes, et non pas nos désirs superficiels induits par la société, sont des pistes à suivre pour avancer sur notre chemin.

Il est nécessaire d’être à l’écoute de ce qui vient du plus profond de nous-même. Entendre les messages chuchotés par notre âme. Mais notre âme est comme un ange qui murmure d’une voix si douce, si faible, qu’il faut tendre l’oreille. Comment veux-tu la percevoir dans le brouhaha incessant ? Comment veux-tu y prêter attention quand ton esprit est en permanence accaparé par des milliers de choses en dehors de toi-même ?

Une graine a du mal à germer dans une terre étouffée par une végétation envahissante. Il faut un peu d’espace pour que la lumière vienne à nous. » 

Laurent Gounelle, Le jour où j’ai appris à vivre


…Alors essayons tous ensemble de commencer par s’accorder de l’espace et du temps, essayons d’apprendre dès aujourd’hui à décoder les messages de notre corps, de notre cœur.

C’est exactement ce voyage là que nous propose le Yoga : « Bien au-delà [d’un travail de souplesse et de renforcement musculaire] c’est notre regard qu’il étire, qu’il appelle vers un horizon plus large où chacun peut découvrir son espace de liberté ». C’est tout notre esprit qu’il sollicite et renforce.

Comment ?

Au-delà du mental, au-delà des pensées, on se reconnecte à soi, aux autres, nous prenons conscience de notre intériorité. Notre intériorité connectée à quelque chose d’infiniment plus grand, d’infiniment plus vaste.

Mais comment ? Si je vous dit « Pensez à rien »…. Est-ce possible ? Bien sûr que non. Il est impossible d’arrêter ses pensées. Mais nous pouvons cesser d’y prêter attention ou d’y attacher de l’importance en se focalisant pleinement et consciemment sur notre respiration et sur nos sensations.

Essayons tous ensemble.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1588407820234.jpg.
I. Célestin-Lhopiteau, Les pensées qui soignent

Yoga

« Un moyen simple, concret, merveilleusement efficace,
pour devenir plus conscients, plus vigilants,
plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude. »

Patanjali

Lors des séances, je vous guiderai et vous inviterai à porter votre attention sur votre respiration, c’est elle qui rythmera les mouvements et vous apportera davantage de calme et de détente. Cet état vous permettra de maintenir les postures plus longuement et de gagner à la fois en force et en souplesse.

J’entends souvent dire « il faut être souple pour pratiquer les Yoga ». Je réponds « Non, justement pas. La souplesse est un bienfait collatéral et non un pré-requis pour commencer le Yoga ! Ne pas être souple est au contraire un avantage pour mieux ressentir les bienfaits des postures. Ce qui compte n’est pas la posture finale, mais le cheminement. Que l’on touche ses orteils, que l’on mette sa jambe derrière la tête, n’a aucune importance ! Apprendre la bienveillance et la patience envers soi-même, accepter que la posture parfaite n’existe pas et que c’est celle exécutée avec les moyens du moment. Découvrir ses forces, ses limites, ses singularités et les accepter. Se redécouvrir. Tel est le voyage que propose le Yoga. »


Hatha Yoga

Par la pratique de postures tenues, d’exercices de respiration et de méditation, le Hatha Yoga permet de trouver un état de calme intérieur, un esprit apaisé et un corps revitalisé.  

Un merveilleux mélange entre force, tonicité et légèreté.

Inscrivez-vous


Vinyasa Flow Yoga

Pratique dynamique et énergisante, les postures sont variées et enchaînées au rythme d’une respiration ample et profonde, dans un travail de force et de fluidité.


Power Yoga

Pratique intensive d’enchaînements de postures variées, le Power Yoga propose un travail de force et de tonicité.


Kundalini Yoga

Exercices de respirations alliés à des mouvements dynamiques et puissants.


Yin Yoga (Yoga doux)

Pratique douce où les postures sont maintenues afin d’aider les muscles à s’assouplir et les articulations à se débloquer. Sous une apparente simplicité, les effets des postures sont subtils et bien réels tant sur le corps que sur l’esprit. Idéal pour reprendre une activité après une période d’arrêt, pour découvrir en douceur les postures de yoga ou excellent complément à une pratique plus dynamique.


Nidra Yoga

Se laisser guider et bercer par des mots, des images et des visualisations, afin d’atteindre une détente profonde. Accédant à un état de conscience similaire à celui du sommeil, tout votre corps se régénère et votre esprit s’apaise et devient plus subtil.


Yoga pour Enfants

« Dans chaque enfant il y a un artiste.
Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Pablo Picasso

Combinant des exercices d’équilibre et de coordination à des moments de repos et de calme, le Yoga pour Enfants est une pratique à la fois dynamique, ludique et poétique à travers laquelle la créativité et la spontanéité natruelle de chacun sont mises en avant. Dans ce milieu non compétitif et bienveillant, l’enfant ose expérimenter, partager, être véritablement lui-même.

Ces cours améliorent non seulement la forme physique et la flexibilité, mais développe aussi diverses compétences comme l’attention, la concentration, la mémoire et l’apprentissage.

Article: Yoga pour Enfants


Pilates

«  En 10 séances, vous sentirez la différence.
En 20 séances, vous verrez la différence.
En 30 séances, vous aurez un nouveau corps. »

Joseph Pilates

Pilates

Cette pratique aide à renforcer les muscles profonds. Les exercices sont réalisés en conscience et coordonnés à la respiration, permettant non seulement de renforcer plus en profondeurs les muscles abdominaux, lombaires et pelviens  mais aussi de réduire les risques de blessures au quotidien et de maintenir une bonne posture.

Inscrivez-vous


Pilates-stretching

Un cours de Pilates suivi d’une séance de stretching qui permet de se connecter davantage au corps en prenant conscience des raideurs inutiles et de les relâcher grâce à une respiration ample et calme. Les étirements permettent de gagner en souplesse et en amplitude de mouvement. Un beau compromis entre tonus et détente, tant pour le corps et l’esprit.

Inscrivez-vous