La Méditation

Le yoga sollicite non seulement notre corps physique mais aussi tout notre esprit en apprenant au corps à se relaxer à travers les postures. Nous réapprenons à respirer, à être vraiment présent à soi.
Rapidement nous nous rendons compte que les effets du yoga vont bien au-delà d’une simple pratique musculaire et de souplesse. C’est tout l’esprit qui est sollicité, travaillé, renforcé.
A travers les postures et la respiration, c’est la méditation que nous finissons par découvrir au yoga. Cet état où l’on est pleinement conscient, pleinement attentif, pleinement connecté à l’ici et le maintenant. L’expérience du moment présent, où l’on ne juge pas, où l’on ne juge rien. On accepte ce qui se passe avec bienveillance. Cet état où l’on ne fait plus qu’un, avec son corps, avec les autres, avec le monde qui nous entoure.
A travers la méditation nous apprenons qu’il est inutile et impossible de chercher à fuir nos pensées ou nos émotions. Il s’agit donc plutôt de les accueillir pleinement et apprendre à les observer plutôt que de les subir, de voir ce à quoi elles nous poussent plutôt que de leur obéir. La méditation nous apprend qu’il est possible d’apprendre à canaliser et apprivoiser nos flux émotionnels :
« Tel un marin qui doit accepter que le vent aille dans telle direction
Christophe André
et apprend pourtant à orienter sa voile de façon à garder
malgré tout le cap vers ses propres valeurs »
Les Bienfaits de la Méditation
Stress et méditation
Les études démontrent que les grands méditants détiennent un système neuro-immuno-endocrinien plus stable que les personnes « ordinaires » dont le système se trouve ébranlé lorsqu’ils éprouvent des émotions désagréables.
Rappelons que les émotions négatives stimulent le système nerveux sympathique qui dicte alors aux glandes surrénales de produire l’adrénaline et le cortisol : le corps se met en état d’alerte et de tension. Alors que chez les méditants, c’est le système nerveux parasympathique qui s’active, système de la détente, de la récupération et de la régénération. Ceux-ci supportent par conséquence mieux les émotions négatives car leur cerveau a appris à prendre du recul, à mettre en perspective et à relativiser à travers la pratique de la méditation.
« Avec la méditation, les zones des émotions positives s’activent de façon privilégiée. Les régions plutôt consacrées aux émotions négatives se désengagent ».
Jeanne Siaud-Facchin
De plus, la méditation favorise la sécrétion d’hormones protectrices et stimulantes (dopamine, endorphine, ocytocine,…) qui ont un impact positif et salvateur sur les « maladies du stress » : insomnie, troubles alimentaires, fatigue. La fatigue du corps et celle de l’esprit. Celle qui semble résister à tout et qui fragilise considérablement notre organisme.
ARTICLE EN COURS….
Sources
- Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, B. Cyrulnik, P. Bustany, J-M. Oughourlan, C. André, T. Janssen, P. Van Eersel, Albin Michel, 2012.
- Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 2014.
- Asana, pranayama, mudra, bandha, Swami Satyananda Saraswati, Satyanandashram France, 1969.