Le Monde comme Miroir
« Quand on est convaincu d’une chose, elle devient la réalité, notre réalité »
Source: Charles Brulhart, www.metafora.ch
Musique: Laurent Jampen
Stone Sour, Wicked Game
Photo: Loïc Herin, photographe
instagram@loicherin
« Ce que l’on croit de la réalité, du monde environnant, agit comme un filtre, comme une paire de lunettes sélective qui nous amène à surtout voir les détails allant dans le sens de ce que nous croyons… Si bien que cela renforce nos croyances.
Quand vous croyez une chose, elle vous amène à adopter certains comportements, lesquels vont avoir un effet sur le comportement des autres dans un sens qui va, là encore, renforcer ce que vous croyez. [Par exemple,] si vous êtes, au fond de vous, convaincu que tout le monde est sympathique, vous allez vous comporter de manière très ouverte avec les gens, vous allez sourire, vous montrer détendu. Et bien sûr, cela va les conduire à s’ouvrir eux-mêmes, à se détendre en votre présence. Vous aurez inconsciemment la preuve que le monde est bien sympathique. Votre croyance se renforcera.
Chacun se crée sa réalité, qui n’est, en fait, que le fruit de ses croyances.
Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie (…) On ne peut pas juger nos croyances. La seule chose que l’on puisse affirmer c’est qu’elles ne sont pas la réalité.
Chaque croyance a tendance à produire à la fois des effets positifs et des effets limitants (…) il est pertinent de prendre conscience de ce que l’on croit, puis de se rendre compte que ce ne sont que des croyances, et enfin de découvrir les effets sur notre vie ».
Plusieurs extraits tirés de L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle
