L’Hyperesthésie

L’Hyperesthésie

Qu’est-ce que c’est?

L’hyperesthésie peut être définie par une intensité anormale de la sensibilité des sens. Elle peut n’affecter qu’un sens ou les concerner tous.

Merci à Julie Dachez et Mademoiselle Caroline pour leur magnifique album « La Différence invisible »

Comment expliquer ce qui est perçu, vécu ? Comment nommer la souffrance que peut engendrer l’hyperesthésie ? Comment décrire ce monde qui dépasse l’entendement ?

Comment faire comprendre qu’il ne s’agit pas de caprices mais bien de fonctions cognitives différentes?

Combien de fois l’exclamation « Fais un effort ! » se fait retentir. Pourtant personne ne se permettrait de dire à une personne sourde: « Fais un effort, écoute les consignes ! », ou à une personne non-voyante : « mais enfin, fais un effort, lis plus attentivement ! »

Alors pourquoi, lorsque les sens sont au contraire hyperaiguisés, il serait possible de les atténuer, si l’inverse est impossible ?

« Mais… n’écoute pas ! Ne te laisse pas envahir ! Pose des filtres. » Quelle pertinence ont alors ces propos… ? A vous, si on vous demande de ne plus entendre, vous pouvez vous concentrez tant bien que mal, vous entendrez toujours ! A moins que vous vous bouchiez les oreilles. Il en va de même pour la vue, les yeux grands ouverts, si on vous demande de ne plus voir, « facile à dire ! » Vous ne pourrez pas. A moins de fermer les yeux.

Que disent les neurosciences?

(Éloge des intelligences atypiques, Dr David Gourion, Séverine Leduc)

« Un traitement d’informations pas comme tout le monde, tout simplement. Un autre système de pensée qui peut être handicapant à certains moments et fatigants ». 

« Essayer de brimer ne fonctionnera jamais »

 « Notre cerveau a la capacité de ne pas voir ce qui ne l’intéresse pas, ce que les chercheurs appellent la cécité cognitive. Plutôt que de manipuler toute l’information disponible, ce qui nécessiterait une puissance de calcul qu’il n’a pas, notre cerveau gomme les informations qu’il juge comme étant non pertinentes dans un contexte donné et focalise notre attention sur ce qui lui semble important. (…) Le cerveau s’adapte en apprenant à mettre de côté tous les stimuli non pertinents dans un contexte donné (…). Mais des cerveaux échappent à la cécité cognitive : tous les détails sensoriels sont intégrés et présentés simultanément à la conscience et mémorisés. »

Ajoutez à cela une hyperesthésie qui amplifie tout puissance 10. « Auditive : les sons sont perçus de façon bien plus amplifiée et les émotions qui leur sont rattachées sont d’autant plus vives. Des fréquences sonores plus élevées ou plus basses que celles que la plupart des personnes discernent, une hypersensibilité auditive souvent douloureuse en présence d’un bruit de fond même perçu comme très léger par la plupart. » Et rappelons que cette hyperesthésie peut toucher un seul sens ou plusieurs ! (la vue, le goût, l’odorat, le toucher,…)  

« Et les choses sont nettement plus complexes lorsqu’il y a fusion de sens (synesthésie) : un son peut avoir une couleur, une couleur un son ou une sensation se traduire par une odeur plus ou moins agréable. »


« – Quand il parle de la douleur qu’un bruit peut susciter, ils disent : « Je comprends… moi non plus je ne supporte pas le bruit ! »

– Quand il parle de sa difficulté à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes parlent à la fois dans un environnement bruyant, ils s’exclament : « Je comprends… moi, c’est tout pareil! »

– Quand il parle de ses peurs, du malaise du regard, de la gêne des étiquettes, du supplice des images rapides, de décalage, de la bulle opaque, de l’incompréhension, de l’isolement, du rejet, ils répondent : « Je comprends… mais, bah ! ce n’est rien, ça arrive à tout le monde. Faut que tu fasses des efforts…, faut surmonter ça…, faut pas être susceptible comme ça…, faut pas le prendre comme ça…, faut pas réagir comme ça…, etc. »

– Quand il dit que le bleu – la couleur bleue, bleu marine – est pour lui le chiffre 84, ils se taisent.
Ils comprennent enfin qu’ils ne comprennent pas. Qu’ils n’ont rien compris.
 »

(http://www.nikibar.com/news/comprendre-syndrome-asperger.html )