Yoga pour Enfants

Ou mouvements dynamiques en pleine conscience, saupoudrés de moments calmes, parsemés de créativité, le tout nappé de bonne humeur et de joie

Combinant des exercices d’équilibre et de coordination à des temps de repos où l’attention est portée sur la respiration, un cours de yoga améliore non seulement la forme physique et la flexibilité mais développe aussi diverses compétences comme l’attention, la concentration, la mémoire et l’apprentissage.

L’objectif de ces cours est de créer un espace et un temps où chaque enfant peut laisser libre cours à sa créativité et sa spontanéité naturelle. Célébrer la couleur de chacun d’eux, leur en faire découvrir d’autres, enfouies, n’osant pas s’exprimer, mais finissant par émerger. Chaque enfant recèle un véritable arc-en-ciel en lui, qui ne peut que se révéler dans ce milieu où le paradigme bon/mauvais n’existe pas, où le jugement et la concurrence n’ont pas leur place.

Dans un milieu où l’enfant n’a pas peur de « faire faux », chacun ose expérimenter, partager, être véritablement lui-même.

« Dans chaque enfant il y a un artiste.
Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant »

Pablo Picasso


Aperçu d’un cours et bienfaits du Yoga

  • Les mouvements de coordination et d’équilibre :

Ces exercices encouragent la concentration, la confiance et la volonté. De plus, ils permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps, de leurs forces mais aussi de leurs limites. Accepter de tomber (souvent) et de se relever (toujours) est la meilleure façon d’apprendre, de comprendre, de mieux se connaître et finir par trouver son équilibre.

Une véritable introspection et un auto-apprentissage se produisent pour finalement découvrir le lien étroit et indissociable entre le corps et l’esprit : « Admettons que vous êtes en ce moment même calme et heureux ; tenez-vous en équilibre sur une jambe. Enregistrez mentalement la facilité relative avec laquelle vous avez accompli cela. La prochaine fois que vous êtes sous l’emprise d’une émotion – triste, en colère, peureux ou troublé – refaites le test de l’équilibre. Vous observerez qu’il se produira ceci : soit vous méditez sur votre émotion et vous perdez facilement l’équilibre, soit vous méditez sur votre équilibre et votre émotion disparaitra. L’équilibre physique et l’agitation émotionnelle sont comme l’eau et le feu ; ils ne se mélangent pas bien » (Dan Millman).

  • Les mouvements dynamiques :

Cette partie du cours renforce principalement la fonction cardiovasculaire. Les postures sont réalisées dans un esprit ludique, de façon innovante et non-compétitive. Nous nous amusons à siffler comme des serpents et rugir comme des lions ou encore à surfer sur l’océan et marcher sur la lune !1 Chacun explore ses possibilités, ici et maintenant, chacun apprend à être à l’écoute de son corps, de son imagination.

Les mouvements se répètent, s’enchainent, lentement ou rapidement, selon les besoins et l’énergie que dégagent les enfants au moment même du cours.

  • Les postures à deux ou plus :

Ces postures développent l’amitié, la confiance et l’entraide. En devenant plus conscients les uns des autres, la tolérance, l’humilité et le respect prospèrent naturellement.

« Lâcher prise, accepter ce qui est, ce qui survient, accepter l’autre dans sa différence, sans le vouloir pareil à soi, ou tel qu’on voudrait qu’il soit. »

Patanjali

Par conséquent, dans un cours de yoga, ce n’est pas seulement le corps qui devient plus flexible mais l’esprit tout entier.

  • Les moments calmes : 

Des temps précieux, où l’attention est portée sur la respiration. S’arrêter entre les mouvements rapides, créer une pause, un silence, et se focaliser sur le souffle. Ces moments calmes permettent de prendre conscience du lien indissociable qu’il existe entre respiration et battements du cœur, entre respiration et états intérieurs.

Le yoga réside précisément dans ce silence, cette cessation de toute activité physique et mentale : « Le Yoga est le calme de l’esprit dans le silence » (Patanjali). Les enfants découvriront au fil du temps, les réels bienfaits de cette pratique : de la gestion des émotions, à une meilleure gestion du stress, en passant par le développement de l’attention et de la concentration, les recherches scientifiques démontrent clairement de nos jours tous les effets positifs de la méditation, long processus qui «ne peut être appris de l’extérieur mais seulement découvert de l’intérieur » (Greville Henwood).

Zoom sur la méditation : des études cliniques aux neurosciences
« La méditation, autrefois associée à des traditions spirituelles ou religieuses, est maintenant étudiée scientifiquement. Il en ressort que la pratique régulière de cette discipline entraîne des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique » (Christophe André2). Aujourd’hui pratiquée dans un cadre laïque, philosophique ou thérapeutique, la méditation s’instaure de plus en plus dans nos écoles et nos centres de soins. Les pratiques de pleine conscience sont l’un des domaines parmi les plus investis aujourd’hui par les chercheurs en neurosciences cognitives mais aussi par les cliniciens qui trouvent dans cette pratique de nouvelles voies thérapeutiques particulièrement prometteuses2.  Les effets de la méditation s’observent aussi bien sur3-4 :
La régulation émotionnelle : la pratique de la méditation apprend à ne pas se fixer sur les pensées préoccupantes qui traversent l’esprit, mais à tolérer leur présence sans y adhérer. Au fil du temps, cette pratique a un impact incontesté sur le cerveau : « les zones des émotions positives s’activent de façon privilégiée et les régions plutôt consacrées aux émotions négatives se désengagent » (Jeanne Siaud-Facchin).
Les capacités cognitives, l’attention, la concentration, la mémoire, la persévérance : des recherches récentes montrent que des programmes de pleine conscience adressés à des enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (Le TDAH touche 5% des enfants d’âge scolaire) se montrent efficaces pour diminuer la symptomatologie propre à ce trouble.
Les « maladies du stress » comme l’insomnie, les troubles alimentaires, la fatigue
La stimulation du système immunitaire
La régulation cardiaque
La douleur chronique
Les maladies dégénératives  

« Je crois que la méditation est à notre cerveau ce que le sport est à notre corps »

Christophe André

En résumé

Aux cours de Yoga pour Enfants, l’essentiel est de créer un espace où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et s’épanouir à leur créativité, un endroit où ils peuvent s’exprimer librement verbalement mais surtout corporellement. Le principal est d’être pleinement présent, de pouvoir se découvrir et se révéler. Dans un esprit positif et serein, ils s’autorisent à expérimenter, à tomber, à se relever et à continuer. Encore et encore.

Le Yoga est un véritable voyage à travers lequel tout individu part à la découverte de soi, du bout des doigts jusqu’au plus profond de son être.

« Un moyen simple, concret, merveilleusement efficace, pour devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude.»

Patanjali

Sources

Article rédigé sur la base du Manuel de formation du professeur de GroovyKids Yoga, Greville Henwood, 2019.

  1. Yoga Kids, Mark Singleton, Editions de La Martinière, 2016.
  2. Les pensées qui soignent, C. André, M. Le Van Quyen, Belin, 2017.
  3. Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 2014.
  4. Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, B. Cyrulnik, P. Bustany, J-M. Oughourlan, C. André, T. Janssen, P. Van Eersel, Albin Michel, 2012.
  5. La pleine conscience: une nouvelle technique thérapeutique pour les enfants TDAH? D. Innoncent Mutel, Les Entretiens de Psychomotricité, 2017.